MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Commercy

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l’apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l’alternance et la qualité des profils qu’elle permet de faire émerger. L’alternance, qui est pratiquée au sein de notre Maison, permet aux jeunes et adultes d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres. Nous multiplions les points de contact avec le monde du travail au travers de nos méthodes mais aussi grâce à de multiples rencontres avec des professionnels, toujours prêts à partager leur expérience.

Nos atouts

C’est à travers de nombreux partenariats locaux que nous participons activement à l’animation de notre territoire. En effet, nous sommes force d’accompagnement dans la mise en place d’évènements. La famille étant notre priorité, elle participe à chacune de nos démarches et actions. Pour illustrer nos propos, nous vous invitons à découvrir le Festival des familles, festival Inglorious, la brioche de l’amitié, le forum du sanitaire et social, stage à Lourdes, les foires de printemps, d’automne et de la saint Nicolas à Commercy, théâtre de l’ADAPEIM, atelier théâtre avec le secours catholique et nos élèves, repas des assistantes maternelles, accompagnement de projets locaux (AMIE, croix rouge, les compagnons des chemins de vie), Carré Meuse (rencontre d’entrepreneurs), animations avec des clubs sportifs, soutien aux clubs sportifs locaux (financement des maillots de football, handball, rugby), nous organisons de la sensibilisation à l’accessibilité des lieux publics et l’hébergement de jeunes apprentis. La MFR de Commercy accorde une attache particulière au partage de savoir dans le but de participer à un collectif. Nous accompagnons : •Chaque personne dans la construction de son projet. •Sur le sujet de la création d’entreprise comme garant de qualité, de réflexion et de durabilité. •Sur la dynamique entrepreneuriale et managériale avec l’expérimentation (couveuse…), l’ouverture et le partage de pratiques en ateliers, des espaces d’échanges ou techniques ouverts (équipement de pointe, conférences, débats…). •Un équipement d’accueil ouvert

La vie à la maison

Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes vivent à l’internat. Dans notre Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques. Véritable levier de notre action éducative et de nos formations, la vie en collectivité favorise l’entraide, la cohésion et la solidarité. Elle aide également les jeunes à devenir autonomes en leur permettant d’intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société. Cette expérience les amène à devenir des individus citoyens et responsables. Durant tout leur parcours à la MFR, les jeunes vivent à l’internat. Dans notre Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques. Véritable levier de notre action éducative et de nos formations, la vie en collectivité favorise l’entraide, la cohésion et la solidarité. Elle aide également les jeunes à devenir autonomes en leur permettant d’intégrer les notions de respect et les règles permettant de bien vivre en société. Cette expérience les amène à devenir des individus citoyens et responsables.

« Ici, on est considéré, pas jugé »

140
jeunes et adultes
en formation

16
salariés
actifs

18
administrateurs
bénévoles engagés

300
partenaires
professionnels

85%
de réussite
aux examens

L'international

ERASMUS + : il contribue au développement personnel et de compétences linguistiques, à la découverte et au partage de pratique professionnelles dans un autre pays que le sien. Il œuvre pour l’inclusion sociale et l’employabilité. La Maison de Commercy offre, cette année, la possibilité de partir en Italie, en Grèce ou aux Pays-Bas.

La vie associative

Parole du président

«Je suis membre du Conseil d’administration depuis de nombreuses années et Président de la MFR de Commercy depuis 2014. Je me suis investi pour assumer pleinement mon rôle de parent auprès de ma fille. Après quelques mois d’exercice, j’ai mesuré l’importance de ces structures associatives dans notre territoire et ma possibilité d’agir pour apporter à ce collectif. Mon implication m’a ouvert sur de nombreux domaines. Nous avons partagé des moments de construction, de questionnement sur l’intérêt de la structure, des doutes, des joies, des défis. Ces questionnements quelquefois perturbateurs m’ont amené à la croyance en la capacité de l’Homme à agir et réagir, mais également à l’efficacité de « faire collectif ». Avec le recul, je mesure que les projets ont été complexes à mettre en oeuvre. J’ai appris à prendre le temps de la maturité, du partage, de la confrontation, de la rétractation, de l’abjuration et de la satisfaction. Ce sont des aventures humaines riches où la programmation facilite, voir oblige à avancer sur les différents thèmes que composent les dimensions de notre Maison Familiale Rurale. L’ouverture vers des partenaires demande une bonne connaissance de notre structure, afin que je puisse positionner la MFR comme partie prenante dans notre mission.” NOS VALEURS -Porter des valeurs humanistes et humanisantes. -Promouvoir des actions éducatives et citoyennes. -Chacun doit poser des engagements formalisés et les assurer. Développer le sens des responsabilités individuelles et collectives. Etre acteur du processus. Agir. -Accueillir toutes les familles et renforcer ou induire le rôle d’accompagnement dans le parcours de leur(s) enfant(s). -Placer les personnes en formation comme acteur et/ou auteur de leur parcours de vie professionnelle et sociale -Pratiquer l’alternance et positionner l’expérimentation professionnelle comme base prioritaire de formation, pour développer le bon sens et les relations sociales, le compagnonnage. -Positionner chaque attelage pédagogique (Maîtres de stage, Famille, MFR) comme cadre individuel pour interagir sur l’accompagnement de l’individu. -Utiliser et favoriser la vie collective comme base de socialisation et d’épanouissement. -Etre responsable et attentif à son milieu de vie et agir ou réagir pour préserver une qualité de vie, du bien-être sociétal et de la convivialité. – Favoriser une ambiance bienveillante et de solidarité. -Favoriser l’attitude citoyenne sur nos territoires et le professionnalisme avisé. -Participer au tissage et la solidité de notre espace territorial.

 

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +